amnesiac pilgrim

L'eau

 

 

J'ai rencontré Saïd dans son petit village, sur la côte Atlantique du Maroc. Nous sommes vite devenus amis, parce qu'il parle un français d'une correction parfaite, et que sa classe naturelle, son humour, sa bonté généreuse, sa sobriété, son élégante attitude envers les femmes, voilà, pour toutes ces raisons.

 

 Hier, l'irréparable s'est produit.

Pour trois mois d'impayés (retart dans le règlement des factures d'eau) la Régie de l'Eau est venue supprimer son compteur.

Voilà. Moi je suis en France et je vis sous le "seuil de pauvreté". Mais tout ce que j'ai fait pour que Saïd puisse continuer à vivre, et que son fils aîné obtienne son diplôme d'ingénieur, je l'ai fait avec mon coeur (et ma maigre pension de retraitée).

 

Plus d'eau.

Ne pas pouvoir se laver, ne pas pouvoir jeter un seau d'eau dans les toilettes pour faire descendre les excréments, ne pas pouvoir laver son linge, ne pas pouvoir ... boire un verre d'eau.

 

Je ne sais pas quoi faire.

Saïd tiens le coup, je ne veux pas que tu meurres, ou bien ce serait une grâce du bon Dieu de te rappeller à lui, ôtant toutes tes souffrances, te faisant goûter un espace de répit.

Je t'embrasse.

  

Marte Lloyd 

 

Cet image est un portrait de la Madone, un symbole fort dans notre religion chrétienne. Mais je ne crois plus en Dieu car il a laissé emporter ton compteur.

 

J'ai le coeur serré, étouffé, sec comme un haricot. Je crois que je n'ai plus de coeur du tout.

 

 



12/05/2012
1 Poster un commentaire