amnesiac pilgrim

Exposition : Yassine Balbzioui à la galerie Shart


“Le troisième masque” ou quand l'art avance masqué

La galerie Shart de Casablanca accueille pour sa première grande exposition au Maroc, Yassine Balbzioui, qui présente ses œuvres récentes. Cet artiste plasticien au sens large, se revendique comme un “brouilleur de pistes”, dont les œuvres présentent des personnages toujours masqués... Ouvrant ainsi les vannes de l'imagination et de la liberté d'interprétation de ceux qui les découvrent.

“Le troisième masque”, tel est le titre de l'exposition que la galerie Shart de Casablanca présentera du 24 mai au 23 juin, avec les œuvres récentes de l'artiste plasticien Yassine Balbzioui.

Un intitulé loin d'être anodin puisqu'il dévoile le cœur et l'esprit même de la démarche artistique de Yassine Balbzioui dont l'œuvre, explique le communiqué de la galerie, est  “extravagante, énergique, créative, théâtrale et imaginative, un jeu entre 'être' et 'paraître', relevé par l’outil du masque.”

À visage couvert

Têtes couvertes par un masque d'animal -cheval, guêpe, poisson ou autruche-, par un chiffon, par un objet quelconque, ou même effacées par une simple tache, les visages tout au long de l'œuvre de Balbzioui sont (presque) toujours cachés, et ses personnages avancent masqués... Une valse entre “montrer” et “dissimuler” qui caractérise tout le travail de Yassine Balbzioui.

Mêlant le grotesque à l'humour et à l’ironie, les œuvres ludiques et inquiétantes de Yassine Balbzioui rappellent qu'il “entend le monde comme un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs”... Et que métaphoriquement parlant, ces visages masqués ne cachent rien d'autre que la pensée elle-même.

Mais il ne faut pas, à force de sérieux, oublier “la petite dose d'humour” et de dérision que l'artiste ne manque pas d'instiller dans ses travaux. Il faut pour illustrer cette posture, rappeler que Balbzioui n'avait pas hésité il y a quelques mois en France où il réside, à inviter le public à partager un couscous. Il fallait pour cela commencer par apporter chacun la carotte, la courgette ou le navet qui allaient servir à confectionner le plat, et accepter de se faire photographier en cachant son visage derrière son légume...

Qui a dit que l'art et la dérision étaient incompatibles? Certainement pas Yassine Balbzioui!

Bio express

Né au Maroc en 1972 et formé à l’école des Beaux-arts de Casablanca (1996) et de Bordeaux (2000) Yassine Balbzioui a également suivi une formation à l’Université de Berkeley aux États-Unis (2001). Il est fondateur du collectif Africa Light en 2010, et a exposé en France et en Italie où la ville de Bergame possède une installation permanente qu'il a réalisée.
En 2012, il participe entre autres à une exposition sur le thème du néocolonialisme à Madrid, et revient tout juste de la Biennale de Dakar, où il vient d'animer un atelier dans le cadre du off festival Mbaart Mi.

Infos pratiques :

Exposition “Le troisième masque” de Yassine Balbzioui
Lieu : galerie Shart - 12 rue El Jihani Casablanca
Date : du 24 mai au 23 juin

www.galerie-shart.ma

 

Dernière mise à jour : 20/05/2012 à 12:03 - AufaitMaroc



22/05/2012
0 Poster un commentaire